Créer un site internet

Juger dans une compétition de Gym

Auteur  
# 08/12/2008 à 19:49 PHI
Messieurs les juges de gym parlez nous de votre activité...
La formation des juges, comment se passe une journée de compétition, Vos sentiments, vos resentis, le positif, le négatif... enfin bref! tout ce qui vous passe par la tête...
# 21/12/2008 à 23:19 Didier
Bien que méconnu, le rôle du juge a pris de plus en plus d'importance depuis ces dernières années. J'aimerais avoir des témoignages récents afin de me faire une idée de l'évolution sur ce dernier quart de siècle.
# 05/02/2009 à 07:09 PHI
Anthony,
Toi qui vient d'obtenir ton diplome de juge... Comment ça se passe l'obtention? je suis certain que tous les parents de gyms ne se sont jamais posés de questions à ce sujet...
# 21/02/2009 à 13:24 hced
Pour info,

Ce week-end, Lionel et Eric rochaix sont en recyclage juge niveau IV à Dijon.
# 28/02/2009 à 00:33 JANIN Anthony
tout d abord, excusez- moi pour le retard!
Le niveau de juge niveau 1;
Ce niveau ce déroule sur 3 périodes:
1:Formation de 2 jours à Ballan
2:Examen blanc à Oyonnax
3:Examen à Aix les bainx

ce niveau consiste à juger au championnat départemental par équipe et individuel, en région par équipe, en zône sud-est par équipe et peut-être championnat de France par équipe.

Venons à la formation:
Nous avons 1 jour de cour sur la théorie et 1 jour sur la pratique.

La théorie, c est beaucoup de quèstions sur le département( le président, le responsable des juge...), pareil pour la région Rhone-Alpes, comme pour la zône sud-est et la France.Il y a des quèstions sur les agrès( hauteur, épaisseur des tapis, grandeur, largeur des tapis). Pour finir sur la théorie, nous devons savoir tous les mouvement de chaques agrès de A à G et G+. en tout, nous avons 100 quèstions à l' examen.

La pratique: c' est la base, car c' est juger. A la formation, nous avons devons nous entrainer à juger devant un ordinateur. A l' examen, pareil, nous jugeons devant un ordinateur et nous devons trouver le pratiquement le même total de fautes que l' expère.

Lexamen se fait sur une matinée.

Sachant que tout les 4 ou 8 ans, le code change.
Voilà, j' ai tout dit sur le juge niveau 1.Bonne chance aux gym qui veule passer le niveau!

Salut au EVB gym.
Anthony



# 04/06/2009 à 21:56 Fillod Pierre
Bonjour a tous,

après les championnats de France a Mulhouse j'avais promis de venir poster une petite réponse.

La fin de l'année et les partiels arrivant j'avoue avoir oublier ma promesse

Puisqu'Anthony a détaillé le déroulement de la formation je me permettrai de me concentrer sur "une journée dans la peau du juge".

Juger une compétition commence toujours de la même façon : un coup de téléphone de Lionel me disant :
"Allo Pierrot ? J'ai besoin d'un juge ". ;à)

Une fois arrangé la logistique dû au déplacement nous voila en route .

Les juges sont convoqués en général une heure avant le début de la compétition.
Une demi-heure plus tard les choses sérieuses commencent avec la réunion de juge.

Cette réunion a pour but d'organiser le jury pour le responsable des juges [/i](départemental,régional,de zone ou national en fonction du niveau de la competition)[i]: récupérer les carnets de juge, rappelé a chaque juge son agrès où leurs indiquer les dernières modifications et donner les consignes particulières à chaque agrès et de vérifier que la compétition se déroule correctement(au besoin il apporte soutien et expertise si un jury est en difficulté).

La compétition peut alors commencer avec l'entrée des gyms en musique sous les applaudissements du public.

A la table il y a un jury A (il s'occupe de la note de départ du gym)assisté de plusieurs jury B (ils s'occupent de la note d'exécution).
Le jury A joue aussi le rôle de président du jury et va donc s'évertuer a faire ressortir un jugement cohérent : un écart entre les déductions tolérable par le code FIG, et une cohérence des résultats.

Ce dernier point est pour moi le plus difficile a respecter car après plusieurs heures de compétition il n'est pas toujours facile de faire la différence entre le premier gym qui s'est présenté et le dernier.

Si vous voulez un complément d'information je vous conseil la page juge gam du site de la ffgainsi quela liste des ressources en pdf


# 12/01/2011 à 18:54 deniaud (site web)
Salut je suis juge et j'ai 13ans je n'est jamais été juge en gym auparavent et je voudrait savoir si notre équipe est en train de faire les agrès individuellementmoi aussi je doit faire les agrès moi aussi ???
Répondre à ce message
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×